Une aspirine pour soigner les maux et rendre les coups! Les Éniripsa sont LES soigneurs par excellence! Véritables trousses de secours sur pattes, ils disposent d'un grand nombre de possibilités de Soin: les Mots!

L'Éniripsa n'est pas une petite créature ailée sans défense. C'est  un joli mélange entre.. Fée clochette et Gandalf! (qu'il est mignon avec ses petites ailes et sa barbe). Qui n'a jamais rêvé de guérir par la magie?
L'Eni soigne oui, mais ses offensives sont redoutables !  Un véritable mage de combat : c'est LE kit de survie impitoyable, au beau milieu d'un champ de bataille et d'une armée en lambeaux!

Comme à l'accoutumée ce guide est basé sur le contenu pvm du jeu. Les dofusbook proposés sont là pour vous orienter, ils ne sont ni les plus chers ni les plus optimisés!

Chaque branche élémentaire de l'Eni apporte une façon de soigner différente, sans pour autant changer le gameplay des branches élémentaires associées en bi ou tri éléments.
Je présenterai donc simplement les 4 branches élémentaires.

Go L2P: L'Eniripsa

1/ La branche Intelligence:

La plus classique et utilisée des 4 branches élémentaires de l'Eni. Vous lancez un sort de Soin, et les points de vie des alliés remontent! Aucune contrainte pour placer du soin au sein du groupe.

Notre petit personnage ailé possède de nombreux sort Feu. Mot alternatif est un sort 3PA/8PO (à portée modifiable) qui selon s'il est lancé sur un allié/ennemi: nous soignera et/ou infligera des dégâts sur les ennemis (2 utilisations par cible). Sa variante est Mot Marquant qui lui pour 4PA/5PO, permet de frapper la cible tout en posant un glyphe en croix de 1 autour de celle ci. Ce glyphe soigne les alliés qui terminent leur tour dessus. Mot sélectif est un sort 3PA/6PO, qui agit en zone de croix de 3 cases, soignant les alliés tout en frappant les ennemis; ce sort nécessite une cible. Des dégâts et du heal en zone: de quoi déprimer l'adversaire en prime! Sa variante Mot impartial pour 5PA/6PO (portée modifiable) agit différemment selon la cible. Sur un allié il le soignera et frappera en zone de croix de 3, et sur un ennemi il le frappera et soignera en zone de de croix de 3. Le dernier sort de cette branche élémentaire est le Mot déroutant qui pour 4PO/6PO frappe ou soigne selon que la cible est alliée ou ennemie.

Alors oui, ça peut sembler manquer d'originalité mais cette branche est d'une efficacité redoutable, que ce soit en termes de support/soin ou même en termes de dégâts.

Pour le stuff, il nous faut de l'intelligence couplée à des dommages Feu pour les dégâts, et du Soin pour le côté support.  Bien entendu, il nous faut aussi de la vitalité et des résistances élémentaires! (Privilégiez autant que possible les points de soin aux points intel alloués par la puissance; exemple préférez une DD 35 soin+70 intel plutôt qu'une DD 50 puissance+70 intel. Car, si l'intel pure augmente le soin, en revanche l'intel offerte par la puissance n'augmente pas les points de soins.)
La puissance n'augmente jamais les caractéristiques secondaires d'un élément.

 

Go L2P: L'Eniripsa

2/ La branche Agilité


Certains sorts de la branche agilité déclenchent un soin passif de proximité.  En lançant ces sorts, frapper un ennemi déclenchera du soin en zone de cercle de 2 autour du lanceur. Le montant de ce soin est égal au montant de dégâts infligés. Le soin ne peut donc s'effectuer que si l'on possède une cible qui subira des dommages et que l'allié que l'on souhaite soigner se trouve sur cette zone de cercle de 2 autour du lanceur. Les soins dispensés sont à hauteur des dégâts infligés pour cette branche.

Il y a deux catégories de sorts dans cette branche élémentaire. Une première où les sorts déclenchent le soin de proximité autour du lanceur et une seconde catégorie où les sorts ne déclenchent pas ce soin passif.

Pour les sorts déclenchant le soin autour de l'éniripsa il y a le Mot Blessant qui pour 3PA/8PO (portée modif) frappe une cible jusque 2 fois par tour. Mot Turbulent, lui, frappe en ligne pour 3PA/5PO. Sa variante, Mot Espiègle permet aussi de frapper pour 3PA/6PO (portée modif). Le Mot Tournoyant un est un sort de zone pour 4PA/6PO, il frappe en zone de carré de 1.

Et pour les sorts ne déclenchant pas le soin autour de notre fée: il y a le Mot Vexant (variante du Mot blessant) frappe en ligne 1 fois par cible uniquement pour 5PA/5PO. Le Mot Tourbillonnant (variante du Mot Tournoyant) est un sort de zone de croix de 2, c'est un sort de vol de vie pour 4PA/5PO.

Pour le stuff, il faut augmenter nos dégâts pour augmenter nos soins, donc il nous faut de l'Agilité et des dommages Air! La caractéristique Soin n'affecte pas les soins prodigués par branche Agilité! Comme d'habitude de la vitalité et des résistances sont nécessaires.

 

Go L2P: L'Eniripsa

3/ La branche Eau

Tout comme pour la branche Agi, les sorts de la branche Eau déclenchent un Soin spécifique, de proximité aussi, mais autour des monstres cette fois et non autour du lanceur!
En lançant un sort qui déclenche cet effet on va donc frapper la cible et soigner en zone de cercle de 2 autour de cette cible! Cette branche est donc plus axée sur un groupe jouant en mêlée qu'à distance. Tout comme pour la branche Agi, les taux de soin sont prodigués à hauteur des dégâts reçus par la cible.

Tout comme la branche Agilité, les sorts se classent en 2 catégories, l'une déclenchant le soin autour des cibles, l'autre ne le déclenchant pas.
Pour les sorts déclenchant le soin autour des cibles il y a le Mot Interdit qui frappe pour 3PA/6PO (portée modif). Sa variante, le Mot Tabou lui frappe pour 4PA/7PO (portée modif). Le Mot éclatant frappe en zone de demi cercle de 2 pour 4PA/6PO, il se lance 2 fois par tour et est lançable uniquement en ligne. Le Mot accablant (variante du Mot Fracassant) frappe pour 5PA/5PO et retire 3PM à la cible.


Les sorts ne déclenchant pas le soin autour de la cible sont Mot Retentissant et le Mot Fracassant. Le premier frappe en zone de cercle de 2 pour 3PA/6PO, sa portée est modifiable et se lance uniquement en ligne. Le Mot Fracassant frappe pour 5PA/6PO tout en retirant 3PA à la cible.

Abordons le stuff. Étant donné le soin de proximité autour des cibles de nos sorts, on joue bien plus corps à corps que la branche Feu ou Air. Il faut donc faire plus attention à notre vitalité et nos résistances. Pour augmenter à la fois nos dégâts et nos soins, il nous faut ici de la chance et des dommages Eau!

 

Go L2P: L'Eniripsa

4/ La branche Terre

La branche Terre de l'Eni est la branche la moins orientée Soin, je dirais même que l'on va faire perdre des points de vie à nos alliés pour infliger davantage de dégâts aux ennemis.


Le premier sort est le Mot de séduction (variante du Mot de Frayeur) , qui permet pour 3PA/5PO d'invoquer une fiole, tout en frappant en cercle de 2 autour de cette fiole. La fiole subit 50% des dégâts que son attaquant lui inflige. Elle rend 100% des dégâts subis en points de vie à tout allié qui la frappe! (frappé par un ennemi, celui ci ne sera pas soigné) Quand elle meurt, elle inflige des dégâts de zone (à noter qu'elle meurt si elle entre dans l'état stimulé). La vraie utilité de ce sort va vous sauter au yeux avec les autres sorts de la branche Terre.
Le Mot brutal est simplement un sort de dégâts Terre pour 3PO/6PO.
Sa variante le Mot pernicieux permet pour 3PA/8PO (portée modif) de frapper une cible simple, et cette même cible inflige des dégâts augmentés dans une croix de 1 autour d'elle. Les dégâts augmentés sont vraiment violents. À noter que la fiole est une cible idéale au mot pernicieux.

Le Mot défendu est le sort de débuff de notre Eni. Pour 4PA/4PO en ligne il peut enlever un tour d'envoûtement et frapper, tout en nous appliquant un buff de 20% d'érosion à nous même..charmant!  
Le Mot d'agonie permet pour 2PA/5PO (portée modif) de frapper une cible qui renvoi les dégats en les augmentant autour d'elle en croix de 1 case, alliés comme ennemis (comme le sort Mot pernicieux plus haut). Les dégâts augmentés sont vraiment violents, et les ennemis sont repoussés de la cible initiale (celle qui est au centre de la croix de 1). Et enfin le Mot furieux qui a le même fonctionnement pour 4PA/5PO; frappe une cible en lui offrant un buff de puissance en fonction du nombre d'ennemis à son contact, et augmente ses dégâts pour les ricocher dans une croix de 1 autour de la cible.

Cette branche est bien moins orientée Soin comme je vous le disais plus haut donc, mais ça reste un Eni et le panel de sorts de support est toujours présent.
Pour le stuff, il nous faut de la Force et des dommages Terre pour des gros dégâts, et de la vitalité et des résistances pour la survie.

 

Go L2P: L'Eniripsa

5/ Les Sorts Utiles

Mot d'amitié permet d'invoquer un petit lapin tout mignon.. mais très très con ne nous le cachons pas, c'est un As pour être toujours où il-ne-faut-pas-quand-il-ne-faut-pas! Pour 3PA/3PO, il  donne 2PA au Eni lanceur seulement, ainsi que l'état stimulé et nous soigne Quand il meurt, il  dépose un glyphe de zone de cercle de 2 pour les 2 tours suivants, qui soigne les alliés qui finissent leur tour dessus. PS: il foire les chall No soin!

Le Mot d'affection permet  d'invoquer un autre As du placement intelligent, pour 4PA/3PO, il donne aussi  2PA (et l'état stimulé) et nous offre des points de bouclier. Comme son homologue, à sa mort il dépose un glyphe en zone de cercle de 2 qui offre du bouclier à l'allié terminant son tour dessus.
L'état stimulé et le gain de 2PA est actif tant que le lapin est en vie quelque soit la variante de celui ci.

Le Mot de frayeur permet pour 1PA/5Po de pousser une entité de 1case. On peut le lancer 3 fois par tour et seulement 2 fois par tour sur la même cible.

Le Mot Stimulant permet pour 2PA/6PO, de donner l'état stimulé à un allié et de lui offrir 2PA. Le Mot d'Abnégation lui offre 250 de puissances (non cumulable) et l'état stimulé pour 2 tours à sa cible.

Le Mot de Jouvence permet , en plus de soigner de 10% de points de vie max, pour 2PA/6PO en ligne (portée modif) de retirer un tour d'envoutement à la cible. Ne fonctionne que sur les alliés et se lance une fois par cible.

Le Mot de Prévention permet pour 2PA/6PO en ligne (portée modif) d'appliquer à la cible un bouclier de 450% du niveau de la cible pendant 2 tours.

Le Mot d'immobilisation permet pour 2PA/8PO de retirer 3PM à la cible, à la fin de son tour la cible soigne de 12% des points de vie max en zone de cercle de 2 autour d'elle. Le Mot Vivifiant permet pour 1PA/3PO d'offrir 3PM à une cible sous l'état stimulé pendant 3 tours. Attention si la cible perd son état stimulé avant la fin des 3 tours, son gain de PM lui sera aussi retiré.

Le Mot de silence permet pour 4PA/3PO de retirer 4PA dans une zone de cercle de 3 tout en dévoilant les entités invisibles. Les alliés stimulés ne sont pas affectés par le sort. Le Mot sacrificiel, lui, permet pour 3PA/2PO d'augmenter les soins reçus par la cible de 25%, de plus 20% des dégâts reçus par cette cible seront redistribués sous forme de Soin aux alliés stimulés!

Le Mot de Régénération offre ..une régénération pardi! ..de 10% des pdv max à la cible pendant 2 tours. Les soins sont appliqués au début du tour de l'Eni. Le sort Marque de Régénération, lui, pose un glyphe de 1case pour 3PA/6PO, ce glyphe soigne l'allié qui termine son tour dessus.

Le Mot d'Envol permet pour 4PA/7PO d'échanger de place avec un(e) allié/invocation . Si la cible est stimulée, l'état stimulé lui est retiré. Si la cible n'est pas stimulée, le sort rend le lanceur insoignable pendant 2tours. Si notre cible est le lapin, nous échangeons de place et le lapin sera aplati en glyphe soin/shield (comme décrit plus haut).
Le Mot de Ralliement est aussi un sort pour se déplacer. Pour 2PA/5PO il permet de se rapprocher de 2 cases d'un allié stimulé et ensuite de l'attirer de 2cases. Son état stimulé est alors consommé. Le lapin peut être ciblé et il ne sera pas tué. Son état stimulé (s'il le possède) ne lui sera pas retiré.

Le Mot Revitalisant permet pour 3PA de soigner tous les alliés stimulés de 33% de leur pdv max mais leur retire leur état stimulé. Le lapin (si présent sur le terrain) est tué. Mot Revitalisant réduit le temps de relance de Mot Stimulant et d'Abnégation à 1tour.
Le Mot Galvanisant offre l'état stimulé et 2PA à tous vos alliés pendant 3 tours pour 5PA. Prévoir un truc à grignoter ou une lessive à étendre le temps que le sort s'applique à chaque allié..un grand moment.

Le Mot de Reconstitution rend 100% des pdv max à la cible pour 4PA/7PO en ligne (portée modif) mais rend la cible insoignable pendant 3tours.
Enfin le Mot de Solidarité peut pour 1PA/6PO avoir deux fonctions selon la cible. Soit on cible un allié stimulé et tous les autres alliés stimulés lui transmettront 10% de leur pdv max. Soit la cible est non stimulée et c'est alors la cible qui fournit 10% de ses pdv max répartis sur les autres alliés stimulés.

Go L2P: L'Eniripsa

6/ Conclusion

L'Éniripsa est souvent très injustement relégué au rang de "mule à soin" au sein d'un groupe. Pourtant en dehors des nombreux sorts de Soin et de Boost, le Gameplay qu'il propose en fonction de la branche élémentaire choisie, le rend très polyvalent.
L'Eni soigne Bien, et cogne Bien!  Son talon d'Achille est le déplacement, aucun réel sort de déplacement facilement exploitable si ce n'est le Ralliement.
L'Eni excelle aux brancards comme à la charge!!

                                                                                                               Merci à Ed pour la co-écriture

                                                                                                                             SEWL.

Retour à l'accueil