Le PvP sur Dofus, c'est la vie. Mais trop souvent, les joueurs font n'importe quoi. C'est pourquoi j'ai décidé, pour toi, le joueur basique qui n'avait malheureusement pas l'info et qui a passé sept PA sur un ougi pour réussir à le repousser, à toi, le type sympa mais qui joue vraiment trop mal son iop, à toi, la demoiselle qui par trop souvent joue son coup de cac avec son ecaflip, de rédiger cet article. Pour vous, dès aujourd'hui, on se met en mode topito pour faire un top 5 concis mais qualitatif. 

1/ 1 stuff super cher, c'est moins bon que 4 stuffs peu chers

T'as acheté un stuff à 40% res all avec un peu de stats et tu te sens paré pour pvp? On en reparle quand t'auras mangé ton premier zobal do pou, ton premier xel ret et ton premier sadi ret. " Gngn le jeu é cassé g ke 4 PA alor ke mn stuff vo 400M " Non non, c'est pas le jeu qui est cassé, c'est toi. Joue un mode général et prépare des variantes de ce mode pour anticiper les do pou, les do cri, le ret pa et pm, et tu auras déjà une base de theorycraft. Mais un bon joueur jouera plutôt quelques modes forts dans un domaine précis plutôt qu'un mode " ok sur tout". 


 

2/ Jouer une cape légendaire ne sera jamais aussi propre défensivement qu'une cape avec de vraies res

Le calcul de l'érosion ne prend pas en compte les points de bouclier, et les res posées par sort. On peut donc ouvrir un feca sous trêve juste avec l'érosion ( à raison de 40% max des dommages opérés en érosion si tu as parfaitement érodé le joueur + les 5% naturels*, sa trêve et tous ses contrecoups ne permet que de réduire de moitié les dommages que tu opères ), et on peut aussi éroder parfaitement un joueur qui a vu la Rykke Errel comme LA cape pour son perso soutien. Donc si tu joues soutien, vire-moi cette cape ( ou ne l'achète pas, avec son coût tu pourras par exemple t'acheter un stuff complet pour bien suivre le conseil N°1 )

*Edit opéré grâce à l'intervention d'Alexandre Genova sur le groupe, merci à lui ! 

3/ Recruter du random en Koli est la pire des idées
 

A moins que le joueur soit disposé à discuter en vocal avec toi, et que tu puisses monter avec lui de vraies stratégies offensives. Si le courant passe bof ou si tu sens qu'il s'en fout tu ferais mieux de partir avec un autre type, la détente c'est bien mais si il joue pas un de ses tours parce qu'il est 22H et que c'est son timing pornhub tu vas juste tilt et ce sera clairement pas drôle, ni pour toi ni pour ta team.

4/ Communiquer en PvP c'est la vie

Que tu partes en 3V3, en perco ou en AvA, le meilleur moyen d'avoir du fun ça reste de réfléchir à la composition et à chercher à la rendre la plus propre possible. Définis clairement qui sera là pour taper, qui va aider à taper et qui maintiendra le soutien et le placement. Communique avec tes mates, dis-leur les éléments que tu joues, demande-leur les leurs. Plus ta team aura d'infos sur elle-même et meilleure sera sa visibilité du jeu. Combien de fois cela arrive de voir un type demander au DD de " défoncer ce putain d'eca " et de voir le dd devoir faire un full tour loupé parce qu'il ne joue pas x sort de déplacement et perdre donc un tour complet à taper comme un sadi feu sur un joueur qui subit zéro pression alors qu'il aurait pu en laminer un autre... et dans ce genre de cas honnêtement, est-ce que c'est vraiment le damage dealer le responsable, ou est-ce que c'est celui qui a pris la parole pour proposer une idée qui a été suivie alors qu'elle était mauvaise? Autant de questions philosophiques qu'on ne se pose pas quand il y a une bonne communication dans un groupe. 

5/ Non, jouer feca ret PA en koli random n'est toujours pas une bonne idée

On ne le dit jamais assez, mais le jeu ret en koli random est contreproductif et pour bien des raisons : 

  • Lorsque l'on joue feca ret, si le matchmaking nous positionne avec un autre perso ret comme l'hupper ret ou plus communément le xelor ret, on se retrouve très rapidement à se marcher dessus et à être beaucoup moins efficace, avec deux persos qui tapent très peu et qui s'empêchent de bien ret. 
  • Le koli random étant soumis aux mêmes lois de up de rang que le koli ladder 3v3, plus tes matchs seront rapides et plus tu grimperas rapidement dans les ladders. Le feca ret ralentit fortement le jeu, pas seulement pour ses adversaires mais aussi pour ses alliés. Du coup ce n'est pas seulement 3 joueurs que tu empêches d'avancer sereinement, mais 5. 
  • En gameplay, le feca ret détient une force face aux adversaires qui est aussi une grande faiblesse pour certains alliés: le glyphe d'aveuglement. Ce glyphe va littéralement empêcher les invocations de tes potes osa, sadi, eni, de fonctionner convenablement. Le ret étant de plus en holo-glyphe, tous vos alliés voulant chercher le cac d'une cible vont rapidement se retrouver bloqué. Cela te forcera donc à toujours devoir t'expatrier avec un joueur, tu ne participeras que peu à l'évolution du match et limiterez de ce fait grandement vos possibilités de cancérisation du match. 




Autant de raisons de ne pas perdre de temps avec des persos trop lents à lancer leur match. D'ailleurs, si jamais tu ne l'as pas vu et que tu cherches un moyen de jouer des persos funs, je te rappelle que sewl développe la série Go Learn 2 Play, qui t'aidera à comprendre les mécaniques des classes et à savoir comment orienter ton jeu avec, et que je rédige la série des Va Te Stuff Bobby, qui permet de focus sur un type de stuff opti dans une situation donnée. N'hésite surtout pas à y jeter un oeil ;) 

Retour à l'accueil