De grandes nouvelles pour le contenu web Dofusien vont être annoncées aujourd'hui. Le projet que vais vous présenter est en même temps dans la continuité de Dofus : La Communauté, mais aussi dans le développement du contenu général autour du jeu. Cela va impliquer de nombreuses modifications que vous allez pouvoir observer petit à petit, mais que j'aimerais vous présenter dès maintenant. Vous êtes prêt? Alors commençons !

I/ Un peu d'histoire

Avant tout, une petite remise en contexte. Nous sommes le 02 Mai, et nous sommes actifs sur Dofus via ce groupe depuis Octobre 2018. Cela fait donc maintenant 7 mois que le groupe est actif et se développe petit à petit autour de deux grands axes tout à fait assumés : 

  1. Créer une dynamique de groupe basée sur l'entraide, et l'envie d'apporter des connaissances et des animations-events à destination des joueurs triés par rapport à leur motivation et leur envie d'apporter des choses aux autres, 
  2. Et développer autour de cette communauté une visibilité pour les créateurs de contenu ( que ce soit des blogueurs, des youtubeurs, des streameurs, des graphistes... ), en leur donnant une visibilité non-basée sur leur rentabilité mais sur la qualité de leur travail et leur implication. 

L'objectif de ce groupe était de se détacher de la philosophie de la plupart des "gros" groupes facebook d'entraide, qui se concentrent principalement sur la quantité de personnes brassées et qui de ce fait se retrouvent dans cette situation que l'on a trop connu sur le Dofus - France de Dofunity, à savoir que lorsque quelqu'un demandait de l'aide, il y avait d'abords 70 commentaires de troll avant d'arriver sur une à 2 réponses pertinentes. C'est quelque chose je pense, que nous avons réussi, en positionnant notamment des règles strictes pour l'acceptation des membres, puis des publications, et en positionnant en amont une modération très vache. Je ne compte plus aujourd'hui le nombre de personnes qui sont parties après que je les aie envoyé dans les cordes - et honnêtement ça me va très bien comme ça. 

II/ Les premiers projets de mise en avant 

Alors que l'équipe de modération et Mathias (Nenshi) se coordonnaient pour monter les premiers Événements ( qui peu à peu seront gérés par chaque membre de l'équipe par intermittence, jusqu'à se concentrer au final sur Audrey Chaton Héra-Es ), je ne chômais pas de mon côté puisque je commençais à développer les plans et la structure de l'avenir du groupe. Je voulais aller au-delà d'un simple groupe de discussions, et proposer des solutions qui donnent réellement du confort au joueur. Voici comment je voyais les choses, au niveau de mes objectifs: 
 

  1. Développer une première ébauche de site web collaboratif, qui permettrait de recenser des informations sur le jeu, tels que des guides de jeu (comme le font les Focus Sur de Cordels), des retours d'expérience sur du contenu(tels que les L2P de Sewl, qui se veulent plus des bases de connaissances vous aidant à vous orienter par vous-mêmes sur les classes que vous aimez, que des guides à proprement parler), des présentations de l'actualité ( comme le dossier sur le guide de Temporis que j'avais écrit ). 
  2. Développer une chaîne Youtube pour illustrer les articles dans un premier temps, puis pour proposer du contenu régulier ensuite. 
  3. Développer une web-TV permettant à tous les gens qui voudraient proposer du contenu streamé de s'en donner à coeur joie avec une structure entièrement créée pour eux. 
  4. Si le contenu prend, développer une association Loi 1901 qui me permettrait de redistribuer les gains équitablement entre chaque créateur actif ( selon les vues des articles qu'il a créé, selon le bénéfice des pubs généré par leurs vidéos, selon le bénéfice de pubs et les donations apportées à la webtv lorsqu'ils streament ). 

Pourquoi ai-je voulu faire le site en premier, alors que l'on sait tous que le format blog/newspaper a peu à peu disparu pour être remplacé par la vidéo youtube? Tout simplement parce que c'était un milieu que je connaissais déjà. J'ai énormément écrit pour divers sujets et dans divers thèmes, toujours en restant très centré sur le jeu vidéo et l'univers entrepreunarial autour du JV.

Le site a été monté, et si au début nous péchions à avoir du contenu dessus ( il faut dire que j'étais seul à rédiger, en même temps de gérer les autres projets ), il faut aussi dire que tout ceci s'est réellement développé à partir du moment où d'autres personnes se sont concentrées sur du contenu régulier ( Merci Sewl et Cordels, vous gérez grave ). 

On aurait pu continuer sur cette progression, mais je voyais que, à part certains irréductibles ( Iruminati, Edrazil, je vous salue les gars), on avait du mal à attirer des youtubeurs, du mal à donner envie à des gens de se lancer dans leur passion pour en faire quelque chose. Il faut dire que le Web-Dofus reste quand même bien personnel, les gens n'aiment pas trop parler avec d'autres de ce qu'ils font, et les nouveaux arrivants sont toujours mal vus. Je passerai sur les différents refus que j'ai essuyé de la plupart des autres groupes facebook auxquels j'avais proposé de mettre en avant ce qu'ils créaient sur notre groupe.  

L'idée était de monter un projet plus global, et si j'avais des idées, c'est au final principalement grâce à des propositions faites par Timtoobias ( si vous ne le connaissez pas je vous invite à aller rapidement regarder sa chaine youtube et/ou son stream ) que le tout s'est formé. On en a beaucoup discuté, et je suis très heureux de pouvoir vous faire part de toutes ces choses dès maintenant.

(Voici un exemple des nombreuses vidéos proposées par Tim)

III/ Les premières améliorations

1/ Serveur Discord 

Vous le savez, j'ai énormément peiné à trouver des personnes motivées pour travailler sur le serveur Discord. Celui-ci devait permettre aux gens d'avoir un espace dédié et réactif pour les petites demandes d'aide, et nous permettait d'avoir un espace dédié aux événements. Mais il faut croire que ce discord était touché par une malédiction, car celui-ci a perdu plusieurs fois ses gérants, animateurs et modérateurs, avant même que les projets de base ne soient créés. Peu à peu c'était devenu un problème inextricable. C'est pourquoi nous allons l'arrêter. 

A partir d'aujourd'hui, vous pourrez donc rejoindre le discord de la communauté de Timtoobias, que nous rejoignons dans l'objectif de lier les activités d'entraide à un groupe déjà présent et très actif ( 700 membres déjà présents, et des actifs par centaines ), tout en ouvrant les possibilités de création d'événements ( ils viendront désormais de différentes sources, que ce soit de notre part, de celle de Tim, ou de la votre, en tant que membres ). L'objectif est d'en faire un relais actif, un réel centre d'informations sur le jeu, de compétences mises à disposition de chacun, et de discussions autour de notre Krosmoz adoré. 

2/ Site Web de la communauté

Cela fait déjà plusieurs semaines que je travaille sur l'amélioration du site de la communauté. Mais travailler sur la forme sans réfléchir à une amélioration du fond et de sa récurrence, ce serait problématique. C'est pourquoi nous avons décidé, Tim et moi-même, de fusionner notre communication via site web. L'objectif est simple : Nous continuerons à poster les articles tels que nous le faisons, mais nous fournissons en plus différentes données intéressantes en lien avec la communauté de Timtoobias, cela inclue ( entre autres, le but est qu'on etoffe encore cette partie ): 

  • Les articles du site Dofus :  La Communauté
  • Un lecteur de page pour le fan-manga Era-Of-Guilds
  • Les diverses news de Tim
  • Une bibliothèque de stuffs montés durant les lives DofusBook, intégrant des items de tous les niveaux et pour toutes les orientations
  • Toutes données en lien avec le partenariat communautaire, que je vous expliquerai plus en détail après ;) 
  • Un outil de recensement de passeurs de donjons avec les succès qu'ils gèrent, leurs horaires de connexion et leurs prix ( à voir encore comment on développe tout ça, c'est encore en réflexion ;) )
  • Toutes les participations de nos anciens et nouveaux collaborateurs! On a d'ailleurs quelques noms que vous devriez apprécier. mais je ne vous en dis pas plus pour le moment, let's tease ! 
  • Vos participations! Bah oui, il ne faut pas oublier que l'objectif c'est surtout de VOUS mettre en avant ;) 

3/ Youtube, Streams, WebTV

Le projet de chaîne youtube et de WeBTV est mis en suspens. Ce n'est en effet plus nécessaire aujourd'hui de travailler sur ça, puisque nous allons développer quelque chose de plus libre pour les personnes voulant se lancer sur ces médias. 

IV/ Le partenariat

Jusqu'alors je n'ai parlé que de choses qui touchaient principalement les joueurs et les mécaniques dédiées à l'entraide. Mais nous n'avons pas oublié pour autant les créateurs de contenus qui devraient, je pense, trouver leur compte dans cette fusion. 

Tim et moi-même voulons proposer quelque chose en dur pour accompagner les créateurs de contenu. C'est pourquoi nous sommes en plein développement d'une proposition de partenariat que nous voulons proposer aux personnes cherchant à créer du contenu régulier sur la plateforme Youtube ou Twitch. Pour l'instant rien n'est fixé sous forme complète, mais voici déjà les quelques pistes étudiées pour les critères de fonctionnement: 
 

  • Ce partenariat sera totalement gratuit. L'objectif n'est pas pour nous de gagner de l'argent sur le dos de passionnés, mais bien de vous aider à présenter et à mettre en avant votre passion. 
  • Les critères d'admission sont basés sur la qualité du travail que vous fournissez, sur la récurrence du contenu que vous avez déjà créé, et sur la concordance ou non des thèmes que nous désirons mettre en avant. 
  • Ce partenariat ne sera accessible que via candidature écrite et complète. 

Les objectifs de ce partenariat sont multiples : 

  • Le premier objectif est de vous accompagner dans votre travail et dans vos objectifs qualitatifs, de vous donner des armes pour avancer : conseils sur la forme, sur le montage, sur les outils utilisables, sur les techniques utilisables
  • Le second objectif est de vous accompagner sur la création de votre visibilité et donc de vos objectifs quantitatifs, en parlant de vous, en vous faisant interagir avec d'autres créateurs partenaires, en vous aidant à cibler le contenu intéressant en lien avec vos propres envies
  • Le tout en vous permettant de participer à une aventure qui, si elle ne sera forcément pas éternelle, aura au moins réussi à vous faire vivre des aventures fantastiques autour de votre MMO préféré. 

 

 

V/ Les EVENTS

La partie Events de la Communauté a toujours été un peu notre talon d'Achille. On est passés par tous les écueils possibles: gros travail de mise en partenariat ( avec DropinGame ) pour se heurter à la flemme des participants / Grosse préparation pour un event qui a peu attiré / Préparation ultra découpée qui au final nous a poussé dans des timings de malade pour les organiser à temps, et je vous en passe et des meilleures. Notre objectif est du coup de revoir totalement et en profondeur la gestion des animations. 

C'est pourquoi plusieurs modifications sont apportées. Les Events seront désormais découpés en deux partie: 

  1. Les events InGame ou en vocal discord, tels que vous les avez connus, désormais gérés à 100% par Audrey Chaton Héra-Es, sur le Discord de la communauté TimToobias, et sur bêta, avec des gains distribués sur le serveur du participant
  2. Les events non-vocaux, qui regrouperont donc des publications sur notre page facebook ( que je vous invite à liker ) et mon compte twitter ( que je vous invite à follow ), intégrant des giveaway, des énigmes, des events photos, avec des gains sur serveur dédié ou sur le serveur du participant selon l'évent, la période, nos envies... Cette partie là sera gérée conjointement par Audrey, Tim et moi-même. 

D'ailleurs, pour vous remercier d'avoir suivi ce post jusque maintenant, je vous informe qu'un premier giveaway arrivera d'ici exactement 15 Jours. Au programme, 20 Millions de Kamas seront à gagner sur le serveur CLASSIQUE FR de votre choix ( exclus donc Ombre, Oto Mustam, Agride, Echo, Ilyzaelle, et les serveurs non-FR ). Donc bon, y'a pas 30 000 solutions: il faudra nous suivre si vous voulez tenter votre chance et ne rien louper de tous ces kamas que je balance par les fenêtres par seule envie de vous faire plaisir ;) 

VI/ Conclusion des prémices du départ du schmilblick

Il y a ici beaucoup d'informations listées. J'imagine que pour vous tous ça va faire beaucoup d'informations à ingurgiter, et mis ainsi on ne voit peut-être pas forcément ce que cela va représenter dans le contexte. Du coup pour faire simple : On s'allie avec un des top10 streamers de Dofus qui a une très forte communauté aussi sur Youtube et qui, comme nous, cherche à développer des activités pour les créateurs de contenus. Ce streamer c'est TimToobias, réputé pour sa douceur légendaire. On améliore les Events, on s'ajoute plusieurs canaux d'action, et on développe un système normé d'entraide pour les gens qui veulent se lancer sur la partie vidéoludique. 

Bien entendu tout ceci se forme grâce à un travail acharné et la motivation que vous nous apportez par vos participations positives sur le groupe et sur le site. Je tiens réellement à vous remercier pour tout ça : A l'époque où j'ai postulé pour devenir modérateur d'un groupe facebook je ne pensais réellement pas que nous pourrions aller aussi loin ensembles. Encore une fois, merci à vous ! 

( pour finir, une petite vidéo qui ravira les anti-cancers du groupe ;) )

Retour à l'accueil