Aujourd'hui nous allons étudier de près la classe de Pandawa. Fier, humble, agile, courageux MAIS surtout très proche de sa chopine! Lequel d'entre vous n'a jamais été attiré par cette classe simplement par leur background si chouette et imbibé? Et bien sachez que vous allez être servis! Tout son gameplay se base justement autour de la boisson! Ami de longue date avec une bouteille de vodka? Ou encore fan du combat de l'homme ivre de Jackie Chan? Cette classe est faite pour vous!

Plus sérieusement pourquoi présenter cette classe en premier? Tout simplement car à mes yeux c'est la classe incontournable à tout groupe de joueurs qui se respecte! C'est un peu le couteau suisse ultime! Il peut absolument tout faire. C'est un "rox" plus que convenable, il peut enlever les envoûtements alliés comme ennemis, et augmenter les dégâts qu'ils vont subir. Enfin le placement! Meilleur placeur du jeu il peut porter/jeter jusqu'à 3 cibles différentes par tour!

Nous allons aborder quelques différents modes de jeu pour le Pandawa, je vous proposerai un dofus book pour accompagner chaque mode. Bien entendu je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas du stuff le plus opti/cher, simplement de quoi vous orienter. Par soucis de kamas pour les lecteurs je ne mettrai aucun équipement légendaire ni dofus Vulbis/Ocre.

Go L2P : Le Pandawa

1/ La Branche Terre

La branche Terre du Pandawa est un peu l'élément de base en gros, mais attention elle n'en est pas moins efficace. Son kit de sorts nous offre deux possibilités de jeu, un en « mêlée » et un axé sur la distance.

Parlons un peu de mon utilisation de cette branche élémentaire, j'ai deux modes terre que j'utilise:

L'un classique à distance avec un bouclier adapté ainsi qu'un arc Chaloeil le plus souvent. Ses dégâts sont très confortables et en zone linéaire. C'est d'ailleurs le mode que j'utilise le plus souvent, il place énormément durant le combat tout en balaçant diverses vulnérabilités, apportant le rox supplémentaire pour les tours nécessaires.

Le second mode est plus axé « mêlée », avec un bouclier adapté cette fois encore, et le sort le plus utilisé actuellement (coucou xélorium) bistouille , là c'est du survivor classique, ce sort vole de la vie en zone autour du Pandawa et donc permet de taper tout en se régénérant , une sorte de mini tank cogneur en quelque sorte. De plus le panel de sorts de soutien du Pandawa lui permet de résister assez longtemps aux assauts ennemis.

Pour le stuff on va chercher un maximum de force, mais il faut de la vie/résistance surtout pour le mode « mêlée » (bistouille). Mais n'oublions pas que le Pandawa est un placeur, il ne jouera jamais à distance égale à un crâ ; il a besoin de ne pas trop s'éloigner de ses adversaires pour les déplacer si besoin.

Je tiens à préciser que c'est plutôt important que le Pandawa ne soit pas le dernier de vos personnages à jouer, voir même le premier. Je sais que certains sont de l'école « faire jouer le retrait pm en premier », mais j'aime mieux que mon Pandawa commence. Quoiqu'il en soit il va vous falloir de l'initiative.

 

Go L2P : Le Pandawa

2/ La Branche Eau

La branche Eau est en fait très similaire à la branche Terre, l'élément de frappe change bien sûr. Il manque aussi une version plus corps à corps, le Pandawa Eau préféra jouer de loin, proche de ses alliés. Il a aussi un sort à fort potentiel dégâts mais nécessitant de ne pas se déplacer avant de lancer ce sort.

Le Pandawa Eau que j'utilise est très situationnel, je préfère la branche Terre mais question de goût. Les dégâts se valent sauf que le Pandawa Eau aura beaucoup plus de mal au corps à corps que le Terre  car il n’a pas d'équivalent à bistouille ; on va donc davantage jouer à distance. Les dégâts sont corrects, toujours cet incroyable placement ainsi que ces nombreux sorts de soutien.

Le mode « Eau /dommages critiques » est assez populaire ces temps-ci. Je ne l'utilise pas, mais ça peut donner un Pandawa qui tape plutôt fort si c'est le but recherché. Le stuff sera donc orienté chance/coups critiques et dommages critiques pour maximiser les dégâts mais il ne faut pas négliger les résistances, même en pvm : le Pandawa n'est pas un Crâ.

 

Go L2P : Le Pandawa

3/ La Branche Air

Comme toute branche Agilité, celle-ci apporte une belle dose de Tacle et de Fuite, ce qui apporte un confort de jeu non négligeable malgré le fait que le Pandawa possède déjà un sort pour se déplacer librement Stabilisation. Au niveau des dégâts, il y a un vol de vie, mais bien moins efficace que son homologue Terre. Un sort qui pousse, un qui retire des pm en zone et un sort de zone en diagonale, mais pas des plus malléables à utiliser je trouve.

Je me suis servi du Pandawa air dans des situations particulières. Certains combats nécessitent du tacle sans pour autant un mode full tank sans dégât.
Le mode Air est très utile à ce moment-là. Le sort vol de vie est très pratique. J'ai notamment fais le Protozorreur en mode full agi, ce qui m'a permis de prendre le boss dans mon coin pour libérer mes alliés. Bien entendu rien à voir avec un bon gros mode tank mais j'y reviendrai plus bas.

Pour le stuff, on va chercher énormément d'agilité bien entendu, de l'initiative, du tacle, et des résistances aussi.

 

Go L2P : Le Pandawa

4/ La Branche Feu

Le Pandawa possède des sorts à dégâts plutôt sympas en mode Feu, et bien sûr ça lui apporte les dégâts de sorts dits « spéciaux » comme la flamiche et le foudroiement. La branche Feu apporte aussi quelques Soins, notamment via les corps à corps (CAC) ou encore avec les sorts naturels du Pandawa (malgré que ça soit en % de vie et non via l'Intelligence).

Le mode Feu du Pandawa est encore une fois un mode que j'utilise quand je vais rechercher quelque chose de spécifique. Ici le Soin, c'est bien connu mettre un personnage full Feu avec un joli CAC de Soin, ne remplacera jamais un vrai soigneur mais on l'a tous fait au moins une fois. L'avantage  c'est que l’on peut mettre notre coup de CAC et avoir suffisamment de PA pour quelques sorts à dégâts Feu qui font bien le travail derrière, tel le sort flasque explosive qui tape vraiment fort pour son faible coût en PA.

Au niveau de l'équipement je vais rechercher l'Intelligence bien sûr, le Soin, mais les résistances aussi, on a beau être en pvm le Pandawa va souvent devoir s'approcher des monstres pour remplir son rôle de placeur. Une initiative élevée est bien sûr chaudement recommandée.

 

Go L2P : Le Pandawa

5/ Le Mode Tank/Tacle

En dehors de toutes ces branches élémentaires le Pandawa peut aussi se distinguer sous un tout autre aspect, le tanking! En effet celui-ci peut se révéler une véritable tête à claques pour ses alliés étant donné son panel de sorts de soutien plus que bien fourni.

Alors oui le but du pvm est bien entendu de tuer des monstres, mais pour ce mode de jeu ne rêvez pas vous ne ferez aucun dégât, par contre vous aller « libérer » vos alliés. Par exemple pour ce mode certains boss deviennent ridiculement faciles, on l'emmène avec nous dans un coin et nos alliés s'occupent du reste!

Pour le stuff vous l'aurez deviné on ne va pas aller chercher des dégâts, mais un maximum de vie/résistances élémentaires, mais aussi du tacle et de l'initiative.

 

Go L2P : Le Pandawa

6/ Le Mode Multi

Si vous m'avez bien lu jusqu'ici vous l'aurez compris, chacune des branches élémentaires du Pandawa apporte son lot d'avantages, un mode multi est donc tout à fait envisageable.

C'est d'ailleurs la première chose que je conseillerais au début, surtout quand on a un personnage ou une team assez « jeune », en effet on n’a pas forcément les moyens d'investir dans différents stuffs/modes, alors le mode multi permet d'avoir un personnage tout terrain. Lors du up de ma team 200 c'est le mode que j'ai joué dans un premier temps.

Pour le stuff il y a deux écoles, certains vont vouloir jouer full critique/dommages critiques; un peu à la manière d'un Crâ; ou bien se tourner vers le stuff puissance en essayant de ne pas trop négliger les autres stats, pour être plus équilibré. Je rappelle que le panda doit bien plus s'exposer que ses alliés les gros « dammages dealers » à distance.

 

Go L2P : Le Pandawa

7/ Les sorts de soutien à jouer

 

Voici la section la plus importante, là où le plein potentiel du Pandawa est révélé!

 

  Ce sort est de loin le meilleur sort du jeu, il permet de soulever une entité pour la rejeter plus loin! La variante permet d'ignorer les lignes de vue mais en contre partie on lance moins loin.

 

  Le sort permet de switcher entre les deux états du Pandawa, le mode saoul et le mode sobre. La bombance permet simplement de lancer tous les sorts qui nécessitent ou non l'état sobre. Alors que picole ne permet que de passer de l'un à l'autre. Petit bonus: le mode picole permet de réduire les dégâts.

 

  La stabilisation permet de devenir totalement indéplaçable et intacable. Très utile pour se mouvoir librement au milieu des ennemis. Varape donne 50 de Tacle au Pandawa.

 

 Le sort souillure permet d'enlever des envoûtements aux alliés comme au ennemis. Quant au brassage il permet de mettre l'état pesanteur.

 

 On attaque dans le dur là! Deux sorts qu'on aimerait pouvoir jouer en même temps tellement ils sont utiles. La vulné qui augmente drastiquement les dégâts subis par un monstre. Et enfin la Prohibition qui rend le Pandawa insensible au dégâts de mêlée (tout en le rendant insoignable).

 

 La fermentation permet de se donner des points de Bouclier pendant 2 tours, ce qui augmente le tanking.

 

 Ce Sort permet de donner 4 pm pendant 2 tours au Pandawa ou à un de ces alliés.

 

  Les deux invocations du Pandawa ne sont pas des moindres. Le lien spirituel permet d'invoquer un panda qui sert dans pas mal de situations car il tacle un peu, et peut bloquer une ligne de vue. Et le Bambou permet à un allié ou au Pandawa de monter dessus afin de se libérer des lignes de vues!

 

 

Go L2P : Le Pandawa

8/ En Conclusion 

Vous comprenez pourquoi j'aime autant cette classe, je la trouve tout simplement adaptée à toutes situations! On peut toujours compter sur le Pandawa peu importe le contenu visé. Son panel de sorts de « soutien » impressionnants le rend indispensable.

Mes deux modes favoris sont le mode Terre et le mode tank/tacle, que j'utilise très régulièrement, les autres modes étant plus situationnels.

 Et vous? quel mode vous intéresse le plus sur nos chers combattants alcoolisés?

                                                                                                         Merci à Ed pour la co-écriture.

                                                                                    Sewl

Retour à l'accueil